La magie et les armures

Le qualificatif “magique” traverse tout ce qui est physique, incluant les armures. Donc, les dégâts d’un projectile magique va toucher les points de vie directement sans toucher les points d’armures. Il n’y a que la magie qui puisse protéger contre la magie.

Les sort offensifs et défensifs

Au côté de la description, il est inscrit si c’est un sort de nature offensive ou défensive. Un sort offensif affecte les cibles à une distance MAXIMUM de 5 mètres du lanceur. Un sort défensif est au toucher seulement.

Composition d'un effet magique

Les effets magiques sont composés de plusieurs données qui composent leurs caractéristiques. Ces données ont toutes un point de base lorsque requis par le sort tel qu’indiqué plus bas pour éviter les confusions. Certains types d'effets magiques n'auront pas besoin de certaines données. 

Par exemple, un effet de dommage n'aura pas besoin d’une composition de durée, tout comme un effet d'enchevêtrement qui n’aura pas besoin de la composition de valeur.

Spécial

Après l’acquisition de la compétence “Maîtrise de domaine arcanique/ divin/ chamanique”, et lors de l’acquisition du niveau 3, 4, et/ou 5 de certains sorts, lesdits sorts peuvent acquérir une composition spéciale qui lui permet d’ajouter un effet supplémentaire au sort. L’effet supplémentaire est décrit dans la description de chaque sort.

Valeur

La valeur d'un effet peut représenter plusieurs types de données telles: le nombre de points d'armure, de dommages, de points de vie temporaires, de points de guérison, de points de résistances magiques, etc… Les points de base et améliorations seront dans la description des sorts concernés.Pour les sorts qui fonctionnent avec un nombre de coups, le coup est considéré valide seulement lorsqu'il touche la créature/ennemis.

Durée

La durée est le temps que prend l’effet avant de se dissiper.   

-  Effet offensif

La durée de base commence à 1 minute lorsque l'effet est utilisé en situation HORS COMBAT. Lorsqu'un combat commence et que la cible est sous l'effet hors combat, l'effet s'annule automatiquement.La durée de base commence à 10 secondes lorsque l'effet est utilisé en situation de COMBAT.

La durée de l'effet offensif peut être augmentée de 10 secondes par achat d'amélioration lorsqu'il est en situation de combat et de 1 minute lorsqu'il est en situation hors combat.  

-  Effet défensif

La durée d'un effet défensif commence à 10 minutes de base. La durée de l'effet défensif peut être augmentée de 10 minutes par achat d'amélioration.On considère que le début d'un combat est lorsqu'un premier acte d’agression est commis (exemple: un geste agressif: une lutte, une attaque, une poursuite, etc). La fin d'un combat doit écouler 15 minutes sans aucun geste agressif. 

Cible

Cette composition permet de déterminer le nombre de cibles qui sont affectées par l'effet lorsque lancé à distance ou au contact. Le nombre de cibles de base est de 1. L’amélioration de cette composition est de 1 par achat et peut être acheté à 4 reprises. Une cible ne peut pas être ciblée 2 fois.

Définition d’un effet défensif

Plusieurs effets peuvent être utiles autant sur soi que sur un adversaire. Ce qui détermine donc si l’on doit utiliser les compositions de base d’un effet offensif ou d’un effet défensif est si la cible est consentante. La cible doit donc verbalement consentir à chaque fois qu’un sort ou une prière est lancé pour être considéré comme un ami et utiliser les compositions de base d’un effet défensif.

Amélioration de sorts

Tous les sorts ont une composition de base et peuvent être améliorés. Les améliorations s’achètent individuellement selon les compositions du sort (EX: valeur, cible, durée, etc...). Les sorts peuvent s’améliorer jusqu’à 4 fois chacun pour être déterminé comme étant un sort de niveau 5. 

Les sorts améliorés requièrent plus de points d’énergie au niveau 3 et 4, et auront besoin d’une composante magique à partir du niveau 5. L’usage d’une composante magique peut, toutefois, être remplacé par 2 points d’énergie.Un sort niveau 3 va coûter 2 points d’énergie, et un sort niveau 4 va en demander 3. Un sort niveau 5 aura alors besoin de 3 points d’énergie et d’une composante magique OU 5 points d’énergie.En tout temps, le personnage peut décider d’incanter une version plus faible de son sort, afin de réduire son coût. 
Sur une telle situation, le personnage décide quelle composition sera affaiblie pour incanter son sort à un niveau plus faible. 

Toutefois, un sort possédant la composition SPÉCIAL doit obligatoirement retirer celle-ci lorsque le sort est affaibli à un niveau inférieur à 3.