L’acquisition d’une prière
Pour permettre à un joueur d’incanter une prière shamanique, le joueur devra acquérir la compétence ‘’acquisition du domaine shamanique’’ ce qui permet l’accessibilité d'acheter les prières du domaine en coût d’XP.
Livre de pouvoir
Les joueurs doivent avoir en main une bible et la lire pour incanter leur prière. Dans le livre, il doit y avoir les informations pertinentes écrites (les incantations, les compositions de la prière, etc).
La durée de l’incantation
La durée de l’incantation d’une prière shamanique est d’une durée de 10 secondes, le joueur devra alors improviser une prière en citant au minimum son totem. La durée de l’incantation n'augmente pas du niveau 1 au niveau 3. À partir du niveau 4, la prière est prolongée de 10 secondes pour un maximum de 30 secondes.
Retenir une incantation
Une fois l'incantation terminée, le joueur ne peut pas le garder en réserve pour l’utiliser plus tard. L’effet commence directement après la fin de l'incantation. Le joueur est dans l’obligation de divulguer toutes les informations pertinentes de la prière (point de dégât, durée de l’effet, etc) a la ou les cibles.
Déplacement
Durant une incantation, le joueur peut se déplacer, mais ne peut courir. De plus, s'il est armé, il peut parer une attaque, mais ne peut pas attaqué.
Composante magique
Les prières de niveau 3, 4 et 5 requièrent une composante magique. Pour l’incantation du sort, le joueur devra dépenser un point d’énergie et une composante magique. Une fois que la composante est trouvée en-jeu, le joueur devra aller voir l’animation pour échanger les ressources contre des bâtonnets. Au moment de l’utilisation de la composante, le joueur devra casser le bâtonnet en deux parties pour signifier que la composante est utilisée. Il est également possible d'utiliser davantage d'énergie pour remplacer une composante magique. Une prière de niveau 3 et 4 nécessitera alors 2 points d’énergie et un sort de niveau 5 en nécessitera 3.
Une composante magique peut également remplacé l'utilisation de point d'énergie pour les prières de niveau 1 et 2.
Volume de l’incantation
Le lanceur doit être compris de tous, il ne peut pas chuchoter la prière. Chaque mot doit être dit d’une voix forte.
Subir des dégâts
Si le joueur subit des dégâts, la prière est perdu devenant ainsi déconcentré, mais ne perd pas de point d’énergie. Il devra alors faire l'incantations de nouveau.