Qu’est-ce qu’un rituel arcanique

Un rituel arcanique a pour but d’amplifier, ou même faire plier les énergie arcanique à la volonté du maître de rite. La magie arcanique, toutefois, est une source indomptée. Plus il y a de participants, plus il y a de chances que le rituel tourne mal. C’est pour cela que les meilleurs ritualistes dessinent leurs cercles à la perfection, au millimètre prêt.

Règlements de base des rituels arcaniques

  • La durée: La durée des effets varient selon le rituel. Certains ont un effet instantané, d'autres peuvent être permanents, par phase ou même pour un nombre de combat.
  • Phase de préparation: De base, tous les rituels ont une phase de préparation d’une durée de 10 minutes. Dans certains rituels, la durée de préparation peut être plus élevée selon la complexité de celui-ci. Il sera mentionné s’il a lieu dans la description du rituel. Durant la phase de préparation, le maître de rite doit préparer les exigences du rituel pour qu’il puisse fonctionner.
  • Nombre de participants: Tous les rituels arcaniques doivent avoir au minimum 5 participants incluant le maître de rite sauf s’il y a une indication contraire. Toutefois, certains rituels demandent énormément d’énergie pour être exécutés ce qui requiert davantage de participants. Si le nombre de participants excède le nombre de 10, le rituel a plus de chance d’avoir un effet chaotique.

Règlements secondaire des rituels arcaniques

  • L’acquisition des runes: il n’est pas obligatoire d’acquérir les runes individuellement pour faire fonctionner le rituel. Seule la connaissance est requise.
  • Positionnement des runes: Les runes doivent être bien positionnées géométriquement selon les informations données sur la feuille de préparation du rituel.
  • L’utilisation des points d’énergie: Les points d’énergie sont consumés, même si le rituel échoue, à moins d’indications contraires. Si le nombre de points d’énergie minimum requis n’est pas atteint, le rituel échoue automatiquement. S’il advient que le nombre de points d’énergie minimum requis est dépassé, cela augmente les chances de réactions néfastes qui engendreront potentiellement un effet chaotique du rituel.

Si le nombre de points d’énergie minimum requis atteint un premier “palier”, mais pas le second, se référer à la phrase précédente.

  • Objets de rites: Les objets requis sont obligatoires pour que le rituel fonctionne. Si le rituel échoue, les objets de rites sont consumés.

Effets chaotiques des rituels

Un effet chaotique est un effet supplémentaire imprévu s’appliquant sur le rituel fait. Les effets chaotiques s’appliquent sur tous les participants. 

  • % initial d’effet chaotique: 5%

De base, les rituels arcaniques ont tous une possibilité d’avoir un effet chaotique de 5%. Les Haut rituel ont des pourcentages supplémentaires qui s'ajoutent sur le pourcentage initial. Le pourcentage est lancé après la phase de préparation.

  • % bonus d’effet chaotique par participant excédentaire: 5%

Le nombre, incluant le maître de rite, peut atteindre 10 participants avant d’obtenir un 5% d’effet chaotique par participant en surnombre.

  • % bonus d’effet chaotique par faute sur le cercle: 10% 

Chaque faute occasionnée sur la préparation du rituel occasionne un 10% d’effet chaotique. Les fautes possible sont les suivantes:

  • Mauvaise écriture des rune (ordre ou transcript)
  • La géométrie du cercle
  • La grandeur du cercle
  • L’emplacement des participants au niveau du cercle.
  • % bonus d’effet chaotique par surplus de Point d’énergie: 1% par point en surplus.

Pour chaque point d’énergie en surplus du minimum requis occasionné l’augmentation du risque d’effet chaotique de 1% par point en surplus.Les fautes ne peuvent pas être corrigées après la phase de préparation.