Aniel est un dieu au caractère changeant. Son humeur varie selon les saisons, mais lorsqu’Aniel est furieux, son caractère impitoyable se fait ressentir avec d’imposantes et effrayantes tempêtes, et dans de rares circonstances, il se permet même d’envoyer d’immenses vagues s’abattre sur les villes côtières.
Malgré son humeur changeante, Aniel est un dieu curieux et apprécie les actes audacieux. Il observe avec précaution les voyageurs, et n’importe quel voyageur devrait faire une prière à Aniel afin d’éviter des embûches sur son chemin.
Aniel est également le maître de la mort, chez les mortels. Alors, il est de son devoir que les morts restent morts et que la vie ne s’autodétruise pas avec des problèmes de surpopulation. Pour se faire, il répand la peste et les maladies pour réguler la population mondiale.
Les principes
L’humeur des Saisons
1 - La saison des pluies est un temps de deuil pour ceux qui ont péri durant la saison morte. C’est également la saison de la purification et donc le bon temps pour se repentir.
2 - La saison de la fécondation est un temps de réjouissance et d’amour, de savoir célébrer la vie. C’est également la seule saison qui est destinée pour les mortels de trouver l’amour et se marier. Toute autre saison est de mauvais augure et promet la ruine.
3 - La saison chaude est un temps pour la guerre. C’est la seule saison qui est destinée à résoudre les conflits par les armes. Toute autre saison pour la guerre est destinée à se terminer dans la pestilence.
4 - La saison de la récolte est un temps pour les dieux. Les récoltes se doivent d’être protégées du vent et une partie de celles-ci doivent être sacrifiées aux dieux. Aucun sacrifice signifie la colère des dieux et l'annoncement d’une saison morte dévastatrice
5 - La saison froide est un temps pour l’entraide. Les vivres se doivent d’être partagés avec tous sans exception. Tout acte d’égoïsme et d’avarice promet une malédiction à sa famille, à lui-même et à ses descendants.
6 - La saison morte est un temps pour l’isolement. Quiconque ose voyager durant cette saison recevra une mort glaciale. Les prêtres d’Aniel doivent également faire vœu de silence durant cette saison afin de méditer. C’est aussi un temps de survie afin de prouver aux dieux que les mortels sont dévoués et méritent la vie.
L’aventure
Oser partir à l'aventure vous permettra de vous épanouir et de vous centrer sur vous-même. Les aventures vont vous permettre de découvrir de nouvelles valeurs. Restez curieux, et osez essayer quelque chose de nouveau lorsque l’opportunité se présente.
La mort
Tous sont destinés à expérimenter la mort. C’est un chemin sacré que personne ne peut bafouer. Les mort-vivants sont un fléau qui mérite d’être détruit à vue, et créer ces créatures immonde est strictement interdit, car cela rompt l’équilibre naturel. Il faut avoir l’autorisation d’Aniel avant d’essayer un tel rituel sous peine de voir son âme être maudite et son corps pourrir.